Publié le 15 septembre 2021

L’usage de la Vidéo au Service de la Mobilité

Dans un contexte d’urbanisation croissante, citoyens et professionnels se déplacent toujours plus et leurs besoins sont de plus en plus variés. Pour satisfaire avec flexibilité cette demande de mobilité multimodale, les acteurs de la vie urbaine ont tous un rôle à jouer afin de transformer les mobilités.

Pryntec accompagne cette démarche avec des solutions vidéo au service de la mobilité.

La vidéo surveillance pour sécuriser la mobilité

Pour optimiser la sécurité de la mobilité, Pryntec propose des systèmes de vidéosurveillance embarqués. Ils sont particulièrement adaptés aux transports en communs et aux véhicules des forces de l’ordre.

Caméras embarquées dans les véhicules

Grâce à son savoir-faire sur-mesure, Pryntec est capable d’installer des caméras embarquées pour voiture, bus, etc. Elles sont ensuite directement reliées à un enregistreur vidéo Digipryn. Il est ensuite possible de consulter les lives, les replays et les informations GPS du véhicule à distance. Pryntec propose également de compléter la solution avec des capteurs LAPI.

Détection de situations anormales par Intelligence Artificielle

Le logiciel GO’IA Risk Management permet la détection de situations anormales par intelligence artificielle : alerte contre-sens, alerte sécurité patrouilleur. En cas de problème constaté, une alerte est automatiquement envoyée afin de vous permettre de réagir rapidement.

La vidéosurveillance pour réduire la pollution

Développement des voies de covoiturage

L’écologie et l’environnement sont au cœur des préoccupations de beaucoup de métropoles pour réduire la pollution. C’est dans ce contexte qu’une première voie de covoiturage à Grenoble, et une seconde à Lyon, ont vu le jour.

Pour accompagner le développement des voies de covoiturage, Pryntec a développé une solution de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules. Ce radar de covoiturage permet de contrôler la bonne utilisation des voies via des messages pédagogiques diffusés sur les panneaux à messages variables.

Aujourd’hui, les 24km de voies de covoiturage en France sont contrôlées par la solution Pryntec. Il s’agit de la seule solution mise en service et validée par le Cerema à ce jour.