Publié le 9 novembre 2021

Qu’est-ce qu’un système de transport intelligent ?

Transports intelligents et technologies nouvelles, définitions

D’après l’article L1513-1 du Code des transports, « Les systèmes de transport intelligents sont des dispositifs utilisant des technologies de l’informatique et des communications électroniques et mis en œuvre dans le secteur du transport routier et ses interfaces avec d’autres modes de transport pour améliorer la gestion de la circulation, renforcer la sécurité du transport routier, accroître son efficacité en termes d’économie d’énergie et réduire ses effets sur l’environnement et permettre des utilisations plus sûres, mieux coordonnées et plus rationnelles des réseaux de transport. »

En outre, les systèmes de transports intelligents sont une aide à la mobilité.

La finalité du transport intelligent

Le but du transport intelligent est de répondre aux problématiques environnementales et sociales croissantes, principalement causées par l’augmentation du volume de transports routiers.

Ces systèmes doivent obligatoirement respecter les normes nationales et européennes, notamment les règles relatives à la protection des données à caractère personnel (RGPD).

Pryntec et le transport intelligent

Parce que Pryntec se préoccupe des enjeux environnementaux actuels, nous avons développé une solution de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules . Cette solution a pour objectif d’encourager la pratique du covoiturage.

Pourquoi le covoiturage ?

Mettre en place des voies de covoiturage permet la réduction du nombre de véhicules sur les routes. Ce qui réduit les émissions CO2 causées par les véhicules.

De plus, rendre le transport plus intelligent en partageant la route a pour avantage de décongestionner les axes routiers. Ce qui va apporter du confort aux riverains et aux usagers.

Le déploiement des voies de covoiturage en France

Dans cette optique, les métropoles de Lyon et Grenoble ont mis en place un système de voies réservées au covoiturage. Ces voies sont activées lorsque le trafic est dense.

Elles permettent aux utilisateurs qui partagent leur véhicule à 2 personnes minimum de les emprunter pour éviter les ralentissements.

Pryntec, acteur du covoiturage

Aujourd’hui, toutes les voies réservées au covoiturage de France sont contrôlées par la solution Pryntec. Imaginé sous forme d’un totem, il est capable de compter les passagers dans les véhicules, à l’avant et à l’arrière, et d’indiquer si le véhicule est en infraction.

Avec un taux de fausse détection inférieur à 1%, Pryntec aspire à faire de la route un endroit plus intelligent et mieux partagé. 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de covoiturage ? Contactez-nous !


Comment choisir la bonne solution LAPI ?

Une solution de Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation (LAPI) présente de nombreux avantages pour garantir la sécurité des usagers ou pour contrôler les accès. Comment bien choisir sa solution LAPI ? On vous dit tout !
Lire l'article