Pryntec a développé une solution de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules

Pryntec a développé une solution de comptage du nombre de personnes dans les véhicules. Il s’agit d’un capteur spécifique qui peut s’installer en bord de routes afin de compter, centraliser et transmettre l’information requise. 

Découvrez ce projet au service de la mobilité et de l’écologie.

Un projet dédié au covoiturage

Désengorger les accès des villes, faire baisser les émissions de gaz à effets de serre, diminuer le temps de trajet ou encore la pollution sonore… Tels sont les enjeux écologiques et économiques auxquels les villes doivent faire face.

Pour y répondre, plusieurs pays tels que les USA, le Canada, l’Autriche, la Norvège, etc. ont déjà mis en place une voie dédiée au covoiturage. Ces voies de covoiturage ont déjà fait leurs preuves pour : 

  • Améliorer la fluidité du trafic, réduire le temps de transports, les délais de livraison des marchandises, la pollution sonore et le stress des riverains.
  • Réduire les émissions de CO² pour améliorer la qualité de l’air et éviter des pics de pollution.

Un développement sur-mesure

Être capable de vérifier que les véhicules circulant sur la voie de covoiturage sont bien autorisés et sensibiliser les conducteurs à sa bonne utilisation sont deux actions nécessaires pour accompagner le succès de la mise en place des voies réservées aux véhicules à occupation multiple . Grâce à son savoir-faire technologique incubé dans son propre centre de Recherche et Développement, Pryntec a relevé ce challenge.

Nous avons développé une solution sur-mesure pour compter le nombre d’occupants dans les véhicules. Celle-ci a été expérimentée en conditions réelles sur l’A6 entre 2019 et 2020 avec le groupe APRR. Elle est actuellement en cours de tests sur l’axe périurbain de Grenoble, avant son déploiement concret à la rentrée 2020 à l’occasion du lancement de la première voie de covoiturage en France, à l’entrée de Grenoble, sur l’A48. 

Une solution de comptage fluide et non-intrusive

Cette solution de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules se matérialise par un totem dans lequel sont intégrés des capteurs spécifiques et un logiciel d’analyse d’images par Intelligence Artificielle.

Non-intrusif, ce système garantie l’efficacité opérationnelle. Il compte à l’avant comme à l’arrière, par beau temps comme en cas de pluie, centralise et informe les automobilistes via des messages pédagogiques affichés sur un panneau lumineux afin de sensibiliser les conducteurs à la bonne utilisation de la voie réservée. Pour finir, il garantit la confidentialité des données à caractère personnel (dans le cadre de la RGPD).

Une solution globale multi-usages

Notre solution de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules peut se combiner avec d’autres technologies pour voir au-delà du covoiturage :

  • Vidéoverbalisations assistées par ordinateur (VAO) en cas de véhicules non autorisés
  • Analyses d’aménagements futurs ou existants pour générer de la smart data et des statistiques
  • Contrôles aux frontières
  • Adaptation aux différents formats de panneaux à messages variables

Contactez-nous pour échanger sur votre projet.