Publié le 23 octobre 2020

La BVMS, une caméra éco-conçue

En vue d’améliorer notre impact environnemental et social, Pryntec s’est engagée dans une politique RSE. Celle-ci vise également à améliorer le fonctionnement global de l’entreprise pour être plus agile et efficace. C’est dans ce contexte que nous avons développé une caméra de vidéosurveillance mobile, innovante et éco-conçue : la Borne Vidéo Mobile S (BVMS).

Découvrez le cheminement d’éco-conception de la Borne Vidéo Mobile S…

Les motivations de la mise en place d’une démarche d’éco-conception

Pryntec est une PME française qui évolue sur un marché mondialisé et très concurrentiel. Pour nous, se démarquer de la concurrence par une approche plus écologique de nos produits est un argument fort, conforme à nos valeurs, notamment sur des marchés plus attentifs aux problématiques environnementales.

Les partenaires impliqués dans notre démarche d’éco-conception

Pryntec s’est faite accompagner par le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques) pour se former et concevoir un bilan d’évaluation technique sur la nouvelle Borne Vidéo Mobile S éco-conçue.

Nous avons également sollicité des fournisseurs de composants dont l’origine et les modes de production correspondent aux critères d’éco-conception.

Pour finir, l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) nous a apporté son soutien.

La méthodologie d’éco-conception

Nous avons suivi la méthode de la norme NF E 01-005. Celle-ci vise à réduire l’impact environnemental à la conception et au développement de la Borne Vidéo Mobile S. Voici les pistes d’améliorations environnementales que nous identifiées et réalisées :

  • Emballage : caisse réutilisable par le client
  • Matières premières : réduction de la masse produit et du nombre de composants électroniques
  • Utilisation : batteries moins impactantes avec une technologie LiFePo4, moduler les fonctionnalités pour diminuer le nombre de batterie, réduction de la consommation énergétique
  • Fin de vie : utilisation de matériaux recyclables

Les bénéfices de l’éco-conception sur la Borne Vidéo Mobile S 

La Borne Vidéo Mobile S n’est autre que la petite sœur de la Borne Vidéo Mobile. Grâce à l’application des procédés d’éco-conception dans ce nouveau produit, nous avons obtenu de nombreux bénéfices :

  • -70% du nombre de composants (de 157 à 48)
  • -60% de la masse produit et emballage (de 31,6kg à 12kg)
  • Augmentation du taux de recyclabilité produit (de 47,9% à 54,8%)
  • Un emballage durable pour tout le cycle de vie de la Borne Vidéo Mobile S

Vous souhaitez en savoir plus sur la Borne Vidéo Mobile S ?


Comment choisir la bonne solution LAPI ?

Une solution de Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation (LAPI) présente de nombreux avantages pour garantir la sécurité des usagers ou pour contrôler les accès. Comment bien choisir sa solution LAPI ? On vous dit tout !
Lire l'article