Publié le 4 mars 2021

Contrôle des voies réservées au covoiturage, la réponse à toutes vos questions !

La France compte 24km de voies réservées à la pratique du covoiturage à date : 8km à Grenoble et 16km à Lyon. Ces 24km sont contrôlés par la solution de covoiturage Pryntec qui compte le nombre d’occupants dans les véhicules.

Parce que vous êtes nombreux à nous poser des questions sur ces dispositifs, nous avons décidé de vous répondre pour démêler le vrai du faux !

« Est-ce que vous distribuez des contraventions avec vos radars de covoiturage ? » 

FAUX !

Notre solution de contrôle des voies réservées au covoiturage est un dispositif pédagogique et non un radar. Un message s’affiche sur les panneaux à messages variables pour signaler aux usagers qu’ils se trouvent sur une voie réservée.

De plus, les voies de covoiturage sont désormais inscrites au code de la route. Des contrôles peuvent donc être effectués par les forces de l’ordre, seules habilitées à verbaliser les usagers de la route. L’amande encourue est de 135€ (90€ si paiement immédiat) en cas de non-respect.

« Une poupée gonflable ou un animal de compagnie peuvent-ils tromper le système ? »

FAUX !

Nos dispositifs ont un taux de fausse détection inférieur à 2% ! De plus, nos algorithmes de Deep Learning continuent de progresser depuis leur mise en service. En effet, plus vous essayez de tricher, meilleurs ils deviennent !

« Est-ce que je suis indétectable si je porte un masque de protection ? »

FAUX !

Le masque de protection vous protégera de la COVID-19 pendant vos trajets de covoiturage mais ne vous rendra pas indétectable dans votre véhicule. Nos algorithmes d’Intelligence Artificielle n’utilisent pas la reconnaissance faciale pour vous compter, vous pouvez donc covoiturer en toute sécurité. 

« Est-ce que vous pouvez compter les personnes à l’arrière de mon véhicule si mes vitres sont teintées ? »

VRAI !

Voir dans le noir ou traiter les reflets sur une vitre font parties des fonctionnalités de nos dispositifs. Pas d’inquiétude donc si les vitres arrières de votre véhicule sont teintées, vous pouvez covoiturer !

« Est-ce que transporter mes enfants compte comme du covoiturage ? »

VRAI !

A partir du moment où vous êtes deux personnes ou plus dans le véhicule, qu’ils soient répartis à l’avant ou à l’arrière de l’habitacle, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes ; nos dispositifs considèrent que vous covoiturez.

Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous et nous y répondrons !