Votre vidéoprotection là où vous en avez besoin !

Si la violence urbaine a des causes et des manifestations qui peuvent varier selon le lieu où elle se perpétue, le phénomène est général.

En témoigne le tout premier bilan annuel  « Interstats » de la délinquance en France en 2016 qui dresse un tableau préoccupant sur l’ensemble du territoire.

Peut-on y faire face efficacement ? Il semblerait que oui.

LE MAIRE DE LA VILLE DE BEAUNE TÉMOIGNE :

Alain Suguenot

« Notre ville a été pionnière, dans la région, dans l’intégration de solutions de vidéoprotection pour conforter la sécurité de ses concitoyens. Avec 15 ans de recul, je peux dire que les résultats sont plus que probants, et ces derniers sont en grande partie dus aux solutions technologiques de notre partenaire de toujours : Pryntec – Groupe TEB. »

Alain Suguenot, Maire de Beaune et Président de l’Agglomération

Vidéoprotection = une baisse constatée de 25% de la petite délinquance à Beaune

Comptant 28 000 habitants et accueillant en moyenne 1 700 000 touristes par an, Beaune est une ville d’art et d’histoire qui séduit au premier regard.

Assurer une sécurité maximale autant pour ses habitants que pour les touristes est donc une priorité majeure pour la ville. C’est pourquoi, dès 2008, la ville s’est dotée des dernières technologies de pointe en matière de vidéoprotection. C’est après un audit d’envergure qu’elle s’est tournée vers Pryntec – Groupe TEB. « Nous avons choisi le partenaire qui comprenait le mieux nos besoins et enjeux ; celui qui a su nous construire un écosystème sur-mesure et qui sait, aujourd’hui encore, évoluer, innover et s’adapter à nos problématiques locales » explique Alain Suguenot.

Les effets positifs ne se sont pas fait attendre et aujourd’hui « nous pouvons chiffrer une baisse de 25% de la petite délinquance en grande partie grâce aux caméras mises en place » indique Monsieur le Maire. 25%, un chiffre qui équivaut à une cinquantaine d’affaires en moins, une baisse non négligeable quand on sait le retentissement qu’une seule de ces affaires peut avoir sur ses victimes…

Les solutions PRYNTEC recommandées par la police

Les caméras fixes, mobiles sont quelques-unes des solutions technologiques qui ont eu un effet dissuasif depuis leur installation mais pas seulement. En effet, elles ont aussi, avec les années, démontré leur utilité dans certains cas bien spécifiques. Les forces de l’ordre de Beaune ont, par exemple, pu identifier plus facilement des suspects, ou encore retrouver des délinquants en fuite tout comme confondre des contrevenants qui étaient dans le déni.

Pierre Bolze, adjoint à la politique de la Ville, à l’habitat et à la réglementation confirme : « Il ne se passe pas une semaine sans que les autorités d’enquête ne demandent à avoir accès aux données filmées ».

La Borne Vidéo Mobile de PRYNTEC : le produit phare à Beaune

« Réactivité, souplesse et simplicité d’usage, c’est ainsi que je qualifierai la borne vidéo mobile » indique Pierre Bolze.

Si Beaune compte aujourd’hui plus de 70 caméras installées (fixes ou 360°) elle teste également, depuis 4 ans, la Borne Vidéo Mobile. Cette technologie de pointe imaginée par Pryntec s’est montrée très intéressante pour la ville car, outre sa souplesse d’installation et d’utilisation, elle s’est révélée un outil complémentaire extrêmement efficace non seulement vis-à-vis des solutions déjà en place, mais des actions des agents sur le terrain.

En outre, faire appel à cette solution permet à la ville d’éviter des travaux, parfois importants, engendrés par l’installation de solutions de vidéoprotection fixes.

Demandée autant par les services d’enquêtes judiciaires que par la population dans des cas spécifiques, comme celui d’apaiser un site sensible par sa présence, la Borne Vidéo Mobile a ainsi permis à la ville de Beaune de gagner encore plus en efficacité et en sérénité.

« Nous étions prescripteurs et désormais les petites communes avoisinantes suivent notre initiative en s’équipant à leur tour de solutions de vidéoprotection. Quant à Beaune, nous continuons dans notre quête de prévention et de sécurisation en expérimentant, par exemple, des solutions équipées de la vision nocturne » conclut Alain Suguenot.

Découvrez Pryntec en vidéo